Le Couple "se comprendre ?"

Les couples qui viennent me consulter expriment souvent cette sensation de « ne plus se comprendre », comme si tout ce qui semblait fluide autrefois était devenu compliqué et source de malentendus, de tensions, voire de disputes.


Malgré les efforts pour « améliorer leur communication », il leur semble de plus en plus difficile de se rejoindre sur les points qui les sépare et la distance se creuse, les rancoeurs se posent comme un fossé qui les éloigne… de plus en plus infranchissable.



Cette « communication » que l’on brandit comme une solution est souvent insuffisante car – si elle permet à chacun de s’exprimer – elle est elle-même empreinte de messages implicites qui ont besoin d’être décodés avant d’être mis en avant comme des besoins, voire des revendications.


Alors comment comprendre l’autre si je n’ai pas encore compris ce que mes appels et mes attentes disent de moi ?

Comment comprendre cet autre que j’ai tant aimé si je ne regarde pas ce qu’il vient « cogner » en moi lorsqu’il m’agace ou lorsqu’il me déçoit ?


Comment me reconnecter avec lui si moi-même je ne sais de moi que ma « moitié » ?


Dans cet Atelier Couple du 19 mai, nous irons regarder de plus près ces différences qui nous gênent, les sources de nos attentes inconscientes et puis aussi ce qui nous a attiré l’un vers l’autre, afin de mieux « décoder » tout ce qui – au fil de nos évolutions réciproques – semble nous éloigner alors que le plus souvent, c’est précisément le rapprochement qui est convoité. Et cela est possible, à cette condition essentielle qui est de s’autoriser mutuellement à se regarder de plus près dans le miroir de l’autre.


Au plaisir de vous y rencontrer,

Anne Racine


Infos et inscriptions ici

35 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout